La brique de parement est un revêtement très tendance sur les façades. C’est une méthode simple d’égayer votre habitation sans entreprendre de gros travaux. Elle peut d’ailleurs également décorer certains de vos murs intérieurs, pour donner à votre logis un côté chic et original. Sans joints, la brique a une allure plus moderne encore. Les constructeurs l’intègrent maintenant parfois à leurs propositions de façades. Mais ils ne choisissent pas n’importe laquelle !
L’avantage des briques de parement sans joint
Les joints se salissent, s’abîment, voire moisissent. Ils perdent relativement vite de leur éclat et prennent une allure négligée. Poser vos briques sans joints vous dispense de ces vilains désagréments. La brique elle-même est bien mieux mise en valeur, puisque l’on ne voit plus qu’elle !
Comment se posent traditionnellement des briques de parement sans joint ?
La pose de briques de parement se rapproche de celle d’un revêtement mural. À une différence près : l’adhésif qui doit être bien plus solide ! Il en existe deux types :
La colle spéciale
Remplaçant le mortier, c’est une colle injectée à la surface de la brique par pompe ou boche à douille. Le joint obtenu est très fin et pratiquement invisible, ne dépassant pas 4 mm.
Le mortier à joints fins/minces
Il est moins onéreux que la colle et permet de rétrécir le joint afin de mettre en valeur la brique. Sa pose s’effectue avec une truelle.
Les briques de parement Vandersanden, une petite révolution
Le fabricant belge Vandersanden a mis sur le marché deux produits permettant d’obtenir des briques de parement sans aucun joint dans un rendu et des coloris superbes.
La méthode Zero®
Ce sont des briques en format unique, de plus ou moins 202 x 100 x 50 mm, fabriquées avec une technique permettant l’obtention d’un effet sans joint. Les fins interstices suffisent à permettre une ventilation correcte, tout en empêchant les insectes de s’y loger.
Les plaquettes de parement E-Board
Plus que des plaquettes, il s’agit ici d’un système complet qui garantit l’isolation en plus ! Il est totalement étanche à l’humidité.
La pose de briques de parement sans joints extérieures, une affaire de pro !
Si vous êtes bricoleur, la pose en intérieur peut ne pas vous effrayer. Mais mieux vaut laisser à votre constructeur le soin de poser vos briques de parement extérieures ! Cela nécessite en effet un certain savoir-faire. Parlez-en avec votre conseiller Tradinord, il vous expliquera tout et vous présentera nos modèles de maisons pouvant accueillir ces solutions!
Traditionnelle, Moderne ou Contemporaine,...
Trouvez la maison de vos rêves